Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue

Grâce à ce weblog, je peux enfin vous faire partager mes découvertes et mes coups de coeur sur des sujets qui me tiennent à coeur comme la prospective, communication, le développement personnel, l'approche holistique de la vie.
Si vous êtes intéressé(e) par les sujets que je traite, je vous encourage à vous abonner à la newsletter ce qui vous permettra de vous rappeler que ce site existe.
Sinon, vous pouvez consulter mes sites web professionnels AAETIC et Auto-planning.
Vous pouvez aussi me joindre par le formuaire de contact situé en bas de chaque page.

Recherche

Mes livres

25 mars 2010 4 25 /03 /mars /2010 00:53
Excellent article de Jacques Lecomte, docteur en psychologie et auteur de plusieurs ouvrages sur l'estime de soi, la psychologie positive, la résilience.
Dans cet article paru sur lemonde.fr, il démontre que contrairement à ce que pourraient laisser croire les média, l'être humain a autant de potentialités vers l'empathie que vers la violence, vers l'altruisme que vers l'égoïsme.


Le Jeu de la mort" est arrivé sur nos écrans, précédé d'une couverture médiatique exceptionnelle. Sous prétexte de critiquer les dérapages de la téléréalité, les réalisateurs nous ont offert une expérience de téléréalité dont le titre racoleur et le contenu n'ont rien à envier à celui des émissions qu'ils dénoncent.


La télévision nous habitue de plus en plus à la violence chez l'être humain, et cette émission n'échappe pas à cette tendance. Or les médias ne font pas que décrire le monde, ils façonnent également notre représentation du monde. Ainsi, cette émission risque fort de conduire le téléspectateur à croire que la soumission et la violence meurtrière constituent des composantes majeures de l'être humain.


Or il ne s'agit là que d'une face de la médaille. Car l'être humain a autant de potentialités vers l'empathie que vers la violence, vers l'altruisme que vers l'égoïsme. Rappelons donc d'autres réalités mises en évidence par les sciences humaines.

La suite de l'article sur le site du Monde

Partager cet article
Repost0

commentaires