Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue

Grâce à ce weblog, je peux enfin vous faire partager mes découvertes et mes coups de coeur sur des sujets qui me tiennent à coeur comme la prospective, communication, le développement personnel, l'approche holistique de la vie.
Si vous êtes intéressé(e) par les sujets que je traite, je vous encourage à vous abonner à la newsletter ce qui vous permettra de vous rappeler que ce site existe.
Sinon, vous pouvez consulter mes sites web professionnels AAETIC et Auto-planning.
Vous pouvez aussi me joindre par le formuaire de contact situé en bas de chaque page.

Recherche

Mes livres

24 février 2005 4 24 /02 /février /2005 00:00
Vous ne pourrez pas dire à vos enfants ou à vos petits-enfants que vous ne saviez pas.

"Des milliardaires qui occupent les suites de luxe jusqu'aux immigrants entassés en fond de cale, tous sont embarqués dans le même voyage - et pour le même naufrage. Et pourtant, alors que l'iceberg approche et que le bateau devrait dévier de son cap, l'orchestre continue de jouer, les passagers de se distraire, et l'équipage de passer de groupe en groupe afin de rassurer tout le monde" écrit Nicolas Hulot dans " Le syndrome du Titanic " (Calman-Levy- ISBN 2-7021-3418-1)

Mais nous ne serons pas les seuls à sombrer; combien de milliards d'hommes ne pourront plus, avant la fin du siècle, survivre sur une Terre dévastée ?. Et vous ne pourrez pas dire à vos enfants ou à vos petits-enfants que vous ne saviez pas.

L'empreinte écologique est une mesure de la pression qu'exerce l'homme sur la nature. C'est un outil qui évalue la surface productive nécessaire à une population pour répondre à sa consommation de ressources et à ses besoins d'absorption de déchets (l''ensemble des coefficients qui sont pris en compte dans la détermination de "l'empreinte écologique" sont détaillés sur http://www.wwf.fr/empreinte_ecologique/ ). A l'échelle d'une personne, l'empreinte écologique est une estimation de la superficie nécessaire pour répondre à l'ensemble de vos besoins en ressources naturelles. L'empreinte globale a grimpé de 80% entre 1961 et 1999 pour atteindre un niveau de 20% supérieur à la capacité biologique de la Terre. Mais de fortes disparités existent : si tous les humains vivaient comme la moyenne des étatsuniens, il nous faudrait 5 Terres et 3 en vivant tous comme la moyenne des européens. Pour ne pas dépasser cette empreinte il nous faudrait vivre comme la moyenne des chinois ou des indiens. Alors, quelles solutions ? Interdire à 3 milliards d'humains l'accès aux normes de confort ou de consommation occidentales ? Pour nous, habitants des pays riches, diminuer par 3 ou 5 nos consommations ? Plus globalement, orienter une diminution drastique de la population terrestre par une grande campagne mondiale d'incitation assorties de garanties sociales ?

la suite sur le site de Radio Ici et Maintenant
Partager cet article
Repost0

commentaires